top of page

Le doudou

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020

Il peut être une peluche, un bout de couverture ou de tissu. Il est souvent cajolé, suçoté, mâchouillé. Le doudou est le fidèle compagnon des enfants. Mais pourquoi les enfants aiment-ils tant leurs doudous et qu'est ce que ce doudou apporte à l'enfant dans son développement ?

Il est si précieux pour les tout-petits et les accompagne dans beaucoup d'aventures. Le doudou est un objet très important pour les enfants qui va leur permettre de se réconforter, de se rassurer et de mieux vivre la séparation avec ses parents.


C'est souvent autour de 8 mois que l'enfant commence à s'attacher à un doudou. A cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents et passe par l'étape normale de l'angoisse de séparation.


Le doudou va permettre à l'enfant de se sentir en sécurité en découvrant de nouvelles personnes, de nouveaux espaces. C'est un "objet transitionnel" qui offre à l'enfant une transition entre sa relation avec ses parents et la découverte du monde extérieur. En le serrant contre lui, l'enfant prolonge le sentiment de sécurité qu'il ressent chez lui avec ses parents.


Un doudou est unique, les enfants s'attachent à la texture et l'odeur de leur doudou. Certains enfants ont besoin de l'avoir auprès d'eux toute la journée alors que d'autres le demanderont au moment de dormir ou en cas de chagrin.


En sortie ou à la maison, le doudou est une réelle source de réconfort qui permet à l'enfant de se développer en sécurité et de découvrir le monde qui l'entoure.


Progressivement l'enfant va se détacher de son doudou. Il est important de le laisser décider à son rythme. Ces expériences de séparation vont permettre à l'enfant d'adopter des stratégies d'adaptation qui lui seront utiles toute sa vie.

Comments


Une idée, une photo, une expérience à partager...

Maison de la Petite Enfance « L’oiseau Bleu »
Quartier Saint-Claude, 4 Chemin des Arômes 06130 GRASSE.

Tél : 04.97.05.56.04

bottom of page