top of page

Le jeu libre

Dernière mise à jour : 18 janv. 2021

Permettre à l'enfant de pratiquer le jeu libre, c'est lui offrir la possibilité de se construire en étant auteur et acteur de son jeu. Quels sont les avantages de ce jeu libre pour l'enfant et comment le mettre en place dans le quotidien ?

Dans le jeu libre, c'est l'enfant qui décide de son jeu, sa durée et ses règles.


Le jeu libre comporte de nombreux bienfaits pour l'enfant et lui permet de :

  • développer sa créativité.

  • apprendre à structurer ses idées, se fixer des objectifs et trouver des moyens de les atteindre.

  • développer des stratégies pour résoudre des problèmes et surmonter les obstacles rencontrés dans le jeu.

  • apprendre à partager, résoudre les conflits seuls et contrôler ses émotions.

  • développer son autonomie, faire des choix et prendre confiance en soi.


et l'adulte alors ?

L'adulte a un rôle très important.

Il imagine et met en place un environnement riche avec des espaces sécurisés et des jouets variés. L'adulte observe et reste disponible, il laisse le temps à l'enfant d'explorer le matériel.

L'observation permet à l'adulte de mesurer ces interventions pour qu'elles restent toujours pertinentes et qu'elles n'entravent pas l'élan de jeu de l'enfant.

L'espace est aménagé pour que l'enfant puisse jouer de façon autonome avec du matériel et des meubles adaptés et que l'adulte puisse le voir. La présence et le regard de l'adulte sécurise l'enfant. Il peut ainsi évoluer en toute sécurité et s'accomplir pleinement dans son jeu.



Quels jeux favorisent le jeu libre de l'enfant ?


Les jeux dits "symboliques"


Ce sont des jeux d'imitations où l'enfant va pouvoir reproduire de manière directe puis différée des actions de sa vie quotidienne. Ces jeux vont lui permettre, petit à petit, d'agir sur le monde qui l'entoure et de se construire comme individu à part entière. C'est en général entre 18 mois et 2 ans que l'enfant commence à s'intéresser aux jeux symboliques.



Il y a trois types de jeux symboliques :

Les jeux de rôles : Ce sont par exemple les jeux de poupée, dînette, déguisements, mallette de docteur, bricolage, matériel de ménage…

Les jeux de représentations : dessins, pâte à modeler, ardoise …

Les jeux de mise en scène : le garage, la ferme avec ses figurines…


Dans tous ces jeux, l'enfant va développer sa motricité en manipulant et libérer ses tensions en rejouant des scènes de son quotidien.


Les jeux de constructions


Les jeux de constructions mobilisent de nombreuses compétences chez l'enfant. En plus de développer sa motricité fine et la coordination entre ses mains et ses yeux, les jeux de constructions lui permettent de prendre des initiatives en stimulant sa créativité et son imagination. L'enfant va expérimenter le plaisir de construire, de détruire. Il pourra apprendre à se perfectionner seul dans ses constructions en essayant.


Des cubes en mousses au duplo, les jeux de constructions sont à adapter en fonction de l'âge et des capacités de chaque enfant.



Le matériel de récupération

On imagine souvent utiliser le matériel de récupération pour des ateliers de fabrication avec les enfants mais s'il est laissé à leur libre disposition, il devient un excellent support de jeu !

Que ce soit un carton, une bouteille en plastique, un rouleau de papier toilette ou encore un bout de tissu, le matériel de récupération favorise la créativité et l'imaginaire des jeunes enfants. Placez du matériel de récupération sécurisé dans

un espace et découvrez ce que les enfants

vont imaginer avec.



De nombreux jeux favorisent le jeu libre de l'enfant et lui permettent de développer ses compétences. En préparant des espaces de jeux qui sont bien adaptés à ses besoins et qui sont attrayants, l'adulte accompagne petit à petit l'enfant vers l'autonomie.



Commentaires


Une idée, une photo, une expérience à partager...

Maison de la Petite Enfance « L’oiseau Bleu »
Quartier Saint-Claude, 4 Chemin des Arômes 06130 GRASSE.

Tél : 04.97.05.56.04

bottom of page